Avant d’aborder en détail la signification du chemin de vie 11, voici ci-dessous un bref rappel sur le calcul du chemin de vie.

Calculer son chemin de vie

Pour calculer son chemin de vie en numérologie, on additionne le jour, le mois et l’année de naissance. On additionne ensuite les chiffres du résultat jusqu’à obtenir un chiffre compris entre 1 et 9, selon le principe de la réduction théosophique. Si on obtient 11 ou 22, on ne réduit pas, on conserve le 11 et le 22, qui sont des ‘maîtres nombres’. Par exemple, pour une personne née le 18 avril 1973, le calcul sera le suivant :

18 + 4 + 1973 = 1995

1 + 9 + 9 + 5 = 24

2 + 4 = 6

On obtient ainsi le nombre du chemin de vie, compris entre 1 et 9 ou encore 11 ou 22.

Si vous avez un doute sur vos calculs, vous pouvez consulter l’article consacré au calcul du chemin de vie sur ce site ou vérifier vos calculs grâce au logiciel gratuit du site Numérologie Centrale en cliquant sur le lien suivant : Logiciel Numérologie Centrale.

Comme vu précédemment, un chemin de vie 11 ne se réduit pas à un 2. Le 11 étant un ‘maître nombre’, il dispose de qualités qui lui sont propres, différentes du 2 (2 étant la réduction du 11, 1 + 1 = 2). Toutefois, le 2 fait partie de la même gamme que le 11 et n’est pas complètement absent de la vibration 11. On pourra ainsi dans une certaine mesure tenir compte de la signification d’un chemin de vie 2 pour interpréter un chemin de vie 11, ces deux nombres étant liés.

Voyons maintenant ce que peut signifier pour la personne le fait d’être doté un chemin de vie 11.

Signification du chemin de vie 11

Faire confiance à son intuition

Le chemin de vie 11 a de grandes qualités et un fonctionnement qui lui est propre et sur lequel il convient de s’attarder. Une personne ayant un chemin de vie 11 dispose d’une intuition très développée et est pour ainsi dire ‘connectée’. Le problème est que cette personne n’en a pas forcément conscience, tout simplement parce que c’est totalement naturel pour elle. Il est possible qu’elle ne se fasse pas confiance. Son éducation ne l’a peut-être pas aidée à prendre conscience de ses qualités. Cette intuition, cette capacité à avoir une connaissance quasi innée des choses a pu être réprimée durant l’enfance, notre société n’étant pas encore totalement ouverte à ce type de fonctionnement. On a pu demander à l’enfant avec un chemin de vie 11 de rentrer dans le moule, de ne pas parler à tort et à travers sur des choses qu’il ne connait pas… Des attitudes qui ont pu couper l’enfant de son intuition, pourtant bien présente et très développée, lui faisant perdre confiance en lui et pouvant engendrer un sentiment de mal-être et de frustration.

Écouter son inspiration

Si les capacités de l’enfant ont été reconnues et stimulées, il pourra tirer parti de cette connexion et faire profiter à tous de son inspiration. Celle-ci peut se manifester dans tous les domaines, pourvu qu’il se fasse confiance et accepte de l’écouter. Ce conseil vaut bien sûr pour toutes personne ayant un chemin de vie 11 : ayez confiance en votre voix intérieure, laissez-là vous guider, faites appel à elle et faites-en profiter les autres. La connexion est bien réelle, ce n’est pas le fruit de votre imagination. Utilisez-la pour accomplir ce que vous avez à accomplir, c’est une alliée fidèle qui est là pour vous aider. Ne restez pas bloqué dans les doutes et n’essayez pas de rentrer dans un moule qui n’est pas fait pour vous.

Laisser parler sa créativité

Toutes les formes d’expression artistiques sont favorables aux personnes ayant un chemin de vie 11. À travers l’art, la personne pourra se connecter totalement à son inspiration et pourra donner libre court à sa créativité. Pour une personne dotée d’un chemin de vie 11, l’art peut avoir une fonction thérapeutique, lui permettant se lâcher et laisser son âme s’exprimer pleinement.

Un maître nombre

Tout comme le nombre 22, le 11 est considéré comme un maître nombre. Il a une vibration bien à lui qui ne peut se réduire à un 2 (1 + 1), bien que l’on retrouve dans une certaine mesure la vibration du 2 dans le 11. Par rapport au 22, on considère que le 11 est plus relié au domaine des idées, des pensées et des concepts, tandis que le 22 est plus dans la construction et le concret. Le 22 est en effet relié au 4 (2 + 2 = 4), le 4 renvoyant au concret et à la matière.

Dépasser le besoin de fusionner

Un des grands défis du chemin de vie 11 est de dépasser son besoin de fusionner. La fusion avec la mère dans l’enfance, puis la fusion avec un partenaire à l’âge adulte…Ce besoin d’exclusivité dans les relations peut être difficile à vivre pour la personne et pour l’entourage. L’objectif est de trouver une autonomie en soi, de fusionner avec soi. Il peut être conseillé d’effectuer un travail thérapeutique dans ce sens. C’est certainement le gros challenge des personnes ayant un chemin de vie 11. Il est utile d’en avoir conscience pour trouver en soi la stabilité émotionnelle permettant de tirer pleinement parti de leurs formidables aptitudes intuitives.

Un chemin de vie rare ?

Il semble que jusqu’à récemment (jusqu’aux années 2000), les chemins de vie 11 étaient relativement rares. Depuis l’an 2000, de nombreux enfants naissent dotés d’un chemin de vie 11. Est-ce un signe que les temps changent ? Peut-être ces enfants vont-ils nous aider à écouter et à faire plus confiance à cette petite voix en nous qui nous relie à notre sagesse innée.

Les domaines de prédilection des chemins de vie 11

Les personnes dotées d’un chemin de vie 11 peuvent œuvrer dans tous les domaines. Leur grande intelligence, leur intuition très développée et leur curiosité insatiable leur permettront de réussir particulièrement dans tout ce qui touche à la création, à ce qui a trait à l’art, mais aussi dans le domaine des sciences ou de la pédagogie. Les chemins de vie 11 sont en effet des enseignants et des pédagogues nés, ils ont besoins d’expliquer et de transmettre ce qu’ils perçoivent. Si d’autres facteurs vont dans ce sens dans leur thème numérologique, ils pourront s’épanouir dans une activité en lien avec la voyance ou de la médiumnité.

Les challenges du 11

Attention toutefois à ne pas tomber dans les pièges de l’égo. Les personnes dotées d’un chemin de vie 11 ayant un mode de fonctionnement ‘spécial’, il est important de ne pas confondre ‘spécial’ et ‘supérieur’, aucun nombre n’étant supérieur à un autre. Les chemins de vie 11 ont un fonctionnement qui leur est propre pour agir dans ce monde et non pour flatter leur égo. Il leur est conseillé également de travailler sur leur nervosité et leur hypersensibilité et d’éviter le piège de la jalousie dans les relations.

La Force arcane 11

Chemin de vie 11 et l’arcane de la Force du tarot de Marseille

Pour compléter ce tour d’horizon du chemin de vie 11, on peut regarder ce que nous indique l’arcane 11 du tarot de Marseille, la Force. Numérologie et tarot de Marseille sont en effet étroitement liés. Même si la symbolique des nombres et les arcanes ne sont pas strictement identiques, ils se complètent et peuvent parfois apporter des précisions significatives.

Si on l’aborde sous l’angle du chemin de vie, l’arcane de la Force nous parle de connexion au divin, de reliance aux mondes subtils, avec le chapeau en forme de 8, symbole de l’infini, et les piques dirigés vers le ciel, comme des antennes. Cet arcane nous parle de lien avec l’infini, le personnage de la Force est directement relié à ce qui vient d’en haut.

Les pieds nus de la Force montrent quant à eux un ancrage sur terre, dans la matière. Comme pour indiquer que cette connexion, cette inspiration venant du subtil doit s’incarner sur terre, entrer dans la matière, le concret. D’où l’importance pour les personnes dotées d’un chemin de vie 11 d’œuvrer, de créer, de transmettre, d’impacter.

Dans son côté plus obscur, la Force peut parler de frustrations, d’agressivité, de combat contre soi-même ou contre les autres : il est essentiel de canaliser ses énergies, apprendre à les maîtriser, à les dompter, comme le personnage sur l’image dompte l’animal. Ces énergies, ce sont aussi ces inspirations, ces connaissances. Quoi en faire ? Comment les transmettre au mieux ? Comment les faire circuler pour qu’elles s’incarnent dans le monde ? C’est toute la problématique de la personne dotée d’un chemin de vie 11.

À titre d’exemple et sans prétendre à l’exhaustivité, en termes d’activités professionnelles, l’arcane de la Force nous renvoie à toute activité exigeant alignement et maîtrise de soi, parfois dans un environnement à risque, comme policier, gendarme, mais aussi dompteur. La Force peut également indiquer toute activité impliquant de canaliser ses énergies ou d’aider les autres à canaliser leurs propres énergies, comme professeur d’arts martiaux.

Rappel : Le chemin de vie est un élément isolé d’un thème de numérologie. Les indications proposées ci-dessus correspondent au nombre ‘pur’, sans influence des autres données du thème. Pour avoir une image complète de votre chemin de vie, il faut tenir compte de l’ensemble de votre thème. De nombreux autres facteurs, parmi lesquels le nombre d’expression ou le nombre de vie, doivent être pris en compte pour lire votre chemin de vie.

Tarot-evolution vous propose des Consultations Chemin de Vie, pour éclairer en profondeur votre chemin de vie et votre mission de vie à l’aide de la numérologie et du tarot.

241ee1d357e44f9f7f743cbec08e77c5ccccccccccccccc
error: © 2021 - Tarot Evolution - Tous droits réservés - Reproduction interdite