Référentiel de Naissance

Que révèlent les 14 cartes de votre date de naissance ?

Séances en Cabinet

ou par Skype

Le Référentiel de Naissance, miroir de notre être intérieur

Qu’est-ce que le Référentiel de Naissance ?

Référentiel de NaissanceLe Référentiel de Naissance est un outil de connaissance de soi et de croissance personnelle construit avec les arcanes du Tarot de Marseille. Le Référentiel de Naissance est obtenu par différents calculs à partir de notre date de naissance. Il se présente sous la forme d’une croix à 8 branches composée de 14 arcanes (13 arcanes majeurs et 1 arcane mineur). Chaque arcane symbolise un domaine de notre vie : nos ressources, nos défis, notre mission de vie, notre quête … La totalité de notre Référentiel est le reflet de notre être intérieur.

 

Qui a créé le Référentiel de Naissance ?

Georges Colleuil a créé le Référentiel de Naissance dans les années 1980.

Georges Colleuil est un écrivain, philosophe et thérapeute français qui a créé différents outils de développement personnel et qui a beaucoup écrit sur la fonction thérapeutique des symboles. Il a notamment créé le Tarot de Marrakech, qui peut être utilisé lors des séances de Référentiel de Naissance comme variante du Tarot de Marseille.

Comment fonctionne une séance de Référentiel de Naissance ?

A travers les lames disposées devant lui, le consultant peut se regarder dans un miroir : les arcanes lui parlent de sa vie, de ses expériences. Le Référentiel met en lumière nos qualités, nos parts d’ombre, nos envies et nos projets. Il nous montre sur quoi nous appuyer. Il peut nous parler de nos ancêtres ou d’expériences oubliées enfuies dans notre inconscient. Il nous permet de faire le point. De par la puissance des symboles qu’il véhicule, le Tarot de Marseille offre un espace de projection illimité à celui qui le consulte.

 

Quelle est la particularité de cette méthode ?

Le Référentiel de Naissance 1

La méthode du Référentiel de Naissance, et c’est ce qui fait son originalité, est basée sur le questionnement et le dialogue. Le praticien ne lit pas le Référentiel du consultant : il l’accompagne dans la découverte de son Référentiel. Le Tarot va questionner le consultant et lui demander de trouver en lui ses propres réponses. Les arcanes vont lui indiquer des pistes. Le Référentiel permet ainsi à celui le consulte de retrouver son pouvoir et de reprendre les rênes de sa vie : lui seul connait son chemin, le Tarot va simplement l’aider à le (re)découvrir.

 

 

Le Référentiel de Naissance® est une création de Georges Colleuil enregistrée à l’INPI sous le numéro 063425574.

Lien vers le site de Georges Colleuil, créateur de Référentiel de Naissance.

Consultations à Valence (26), La Voulte-sur-Rhône (07) ou à distance par Skype.             

Renseignements : 06.64.96.66.32 ou par email ici

Référentiel de Naissance
Référentiel de Naissance gratuit
Référentiel de Naissance interprétation

Les 14 maisons du Référentiel de Naissance

Notre Référentiel de Naissance est calculé à partir de notre date de naissance. Il est composé de 14 arcanes du Tarot de Marseille (13 arcanes majeurs et 1 arcane mineur) disposés dans 14 maisons.

  • Maison 1 : la personnalité
  • Maison 2 : la quête
  • Maison 3 : les pensées
  • Maison 4 : la mission
  • Maison 5 : le passage obligé
  • Maison 6 : la ressource
  • Maison 7 : le défi
  • Maison 8 : les énergies de l’année
  • Maison 9 : la réussite
  • Maison 10 : les expériences
  • Maison 11 : les acquis
  • Maison 12 : la transmission
  • Maison 13 : le paradoxe ou « Cœur du blason »
  • Maison 14 : la clé du passage obligé

 

Quelques explications sur les différentes maisons…

Maison 1 – C’est la maison de la personnalité. L’arcane qui s’y trouve symbolise la carte de visite du consultant. Cette maison représente ce que le consultant montre aux autres, comment il communique, mais également ce que les autres attendent de lui. Elle répond aux questions suivantes : Comment les autres me voient ? Qu’attendent-ils de moi ?

Maison 2 – Elle représente la quête ou la part manquante du consultant. L’arcane situé dans cette maison symbolise ce que le consultant recherche inlassablement.

Maison 3 – Elle symbolise les pensées du consultant, ainsi que ses désirs et ses peurs.

Maison 4 – Elle représente la mission du consultant, ce qu’il fait de manière concrète dans son quotidien. En lien avec d’autres maisons (avec la Maison 6 notamment), cette maison peut donner des indications sur la profession du consultant ou sur une possible orientation professionnelle.

Maison 5 – Elle symbolise le passage obligé ou les répétitions auxquelles le consultant est confronté tout au long de sa vie.

Maison 6 – Elle représente les ressources dont dispose le consultant. Il s’agit de dons ou qualités innés. Il est important d’en avoir conscience pour pouvoir les utiliser.

Maison 7 – Maison des défis, elle symbolise en général un aspect plutôt difficile de la vie du consultant. Toutefois, l’arcane présent dans cette maison n’est pas une fatalité et l’objectif n’est pas de rester bloqué sur ce problème, mais d’arriver à le dépasser. Une fois relevé, le défi peut se transformer en atout.

Maison 8 – Elle représente la météo ou les énergies à l’œuvre durant une année. L’arcane de la Maison 8 change chaque année et est propre au consultant. La Maison 8 apporte une dynamique au Référentiel car l’arcane qui s’y trouve influence et apporte une coloration différente à l’ensemble du thème.

Maison 9 – C’est la maison de la réussite ou maison du Soi. On accède à cette maison après avoir réalisé un travail sur soi ou un cheminement nous permettant d’entrer en contact avec les qualités que renferme l’arcane présent dans cette maison.

Maison 10 – C’est la maison des expériences ou des échecs. Dans le même esprit que pour la Maison 7 (maison des défis), l’idée est de comprendre ce qui se joue à travers les expériences ou les échecs que nous traversons pour en faire des forces.

Maison 11 – Elle représente les acquis du consultant, ce qu’il a reçu : ses dons, qualités, héritage généalogique, parental, culturel… Cette maison symbolise également un nœud sur lequel s’est construit le consultant.

Maison 12 – Elle symbolise ce que le consultant va transmettre, l’image qu’il laissera à sa famille, à ceux qui le côtoient, à la postérité…

Maison 13 – C’est la maison du paradoxe. On appelle également cette maison le « Cœur du Blason ». L’arcane situé dans cette maison symbolise la problématique du consultant et agit souvent à la fois comme une ressource et comme un défi. Cette maison constitue la synthèse du thème.

Maison 14 – Elle comporte l’Arcane mineur de synthèse du thème. Cet arcane mineur est relié à la Maison 5 et constitue une clé pour traverser le passage obligé symbolisé dans cette maison. C’est une ressource secondaire pour le consultant, dans laquelle il peut puiser pour surmonter certaines difficultés.

 

A qui s’adresse le Référentiel de naissance ?

Le Référentiel de Naissance est un outil pouvant apporter un éclairage à toute personne engagée dans une démarche de développement personnel et de connaissance de soi. Une consultation en Référentiel de Naissance implique une participation active du consultant. Le rôle du praticien n’est pas de lire le Référentiel du consultant mais d’accompagner le consultant dans la découverte de son propre Référentiel. Nul besoin pour le consultant d’avoir une connaissance du Tarot ou d’avoir fait un travail préalable car les images du Tarot vont parler d’elles-mêmes et apporter un éclairage sur la situation.

Lors d’une première séance, sauf demande ou problématique particulière, nous faisons généralement un tour d’horizon de l’ensemble du Référentiel.

Lors des séances suivantes, nous pouvons aborder plus en détails certains aspects du Référentiel ou certaines questions du consultant.

Voici quelques thèmes pouvant être abordés lors d’une séance :

Quelles sont mes ressources, mes potentiels ? Sur quelles qualités puis-je m’appuyer ?

Quelle est ma mission ?

Comment sortir de ce type de situation qui se répète dans ma vie ?

Je me sens bloqué dans ma vie, comment faire évoluer les choses ?

Comment dépasser les défis auxquels je suis confronté ?

Je traverse un passage difficile, comment le surmonter ?

Je me sens limité par mon héritage familial… Comment me libérer de ces limitations ?

Comment accéder à une meilleure version de moi-même ?

 

Une méthode basée sur le Tarot de Marseille… ou sur le Tarot de Marrakech

Le Référentiel de Naissance a été créé sur la base du Tarot de Marseille. Ce tarot est constitué de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. Le Référentiel utilise principalement les arcanes majeurs qui occupent les Maisons 1 à 13. La Maison 14 présente l’Arcane mineure de synthèse, ou ressource secondaire. Les arcanes mineurs peuvent également être utilisés pour préciser les arcanes majeurs et voir plus en détail ce qui se joue à un moment donné dans une maison.

Hormis le célèbre Tarot de Marseille, un autre tarot est particulièrement bien adapté à un travail sur le Référentiel de Naissance : le Tarot de Marrakech. Ce tarot a été créé par le père du Référentiel de Naissance, Georges Colleuil, en collaboration avec le peintre Valadié. Comme son nom l’indique, ce tarot a une coloration orientale. Il reste dans le même esprit que le Tarot de Marseille au niveau de la symbolique mais apporte des nuances supplémentaires. Il est intéressant d’utiliser ce tarot lorsque le consultant connait bien le Tarot de Marseille, pour le sortir de sa zone de confort et pour une approche plus spontanée des arcanes. Ou pour aborder son Référentiel sous un nouvel angle après plusieurs séances avec le Tarot de Marseille.

 

Adresses

 

2 Av. Louis Antériou 07800 La Voulte (Ardèche)

41 Av. Jean Clément 26000 Valence (Drôme)

Téléphone

 

06 64 96 66 32

Skype

 

Séances à distance par Skype.

db790b1ab0860067c397b919bdede67cOOOOOOOOOOOOO