Avant d’aborder la signification du chemin de vie 8, débutons par un court rappel sur comment calculer son chemin de vie en numérologie.
Calcul du chemin de vie
Le calcul du chemin de vie s’effectue en additionnant le jour, le mois et l’année de naissance. On additionne ensuite les chiffres du résultat jusqu’à obtenir un nombre compris entre 1 et 9, selon le principe de la réduction théosophique (i.e. on additionne tous les chiffres qui composent un nombre jusqu’à obtenir un seul chiffre compris entre 1 et 9). Si le résultat est 11 ou 22, on conserve ces nombres sans effectuer de réduction, le 11 et le 22 étant considérés dans la tradition numérologique comme des ‘maîtres nombres’. Prenons l’exemple d’une personne née le 22 avril 1971 :
22 + 4 + 1971 = 1997
1 + 9 + 9 + 7 = 26
2 + 6 = 8
Nous obtenons ici un chemin de vie 8. Le nombre du chemin de vie doit toujours être compris entre 1 et 9, ou être un 11 ou un 22.
Si vous avez des doutes sur vos calculs, n’hésitez pas à consulter l’article consacré au calcul du chemin de vie sur ce site.
Signification du chemin de vie 8
Le nombre 8 est le nombre de la loi, de l’autorité et du pouvoir. Il est associé à la transformation et à l’abondance. Examinons ensemble comment ces concepts peuvent se traduire pour les personnes dotées d’un chemin de vie 8.
Le respect de la loi
Les personnes dotées d’un chemin de vie 8 sont marquées par le sens de la loi. Dans leur enfance, elles ont pu devoir obéir à certaines règles et certains principes rigides. Elles se sont soumises à ces injonctions extérieures et se sont éloignées de leur fonctionnement intérieur. Les personnes dotées d’un chemin de vie 8 sont généralement attachées au respect de la loi, qui est leur cadre de référence, et elles suivent les lois qu’on leur impose, que ces lois soient dictées par la famille, par la société, l’État, la religion… Il leur est dans un premier temps très difficile de s’en libérer. Les chemins de vie 8 resteront dans le respect de ces lois extérieures, jusqu’à remettre en question leur validité et réaliser leurs limites. Ils finiront par s’affranchir de ces lois pour se conformer à des lois plus spirituelles, les lois universelles, basées sur l’amour en tant que ciment de l’univers.
Le 8, nombre de l’autorité
Tant que la personne dotée d’un chemin de vie 8 reste soumise aux lois extérieures qu’on lui impose, elle restera dans la soumission et n’aura pas accès à son autorité. Le chemin de vie 8 accède à la véritable autorité lorsqu’il a trouvé ce qui fait autorité pour lui, ce qui est important pour lui, au-delà de ce qui est imposé par l’extérieur. Cela implique de savoir qui il est vraiment, de quoi il a vraiment besoin. Qu’a-t-il envie de réaliser ? À quoi a-t-il envie de consacrer son temps ? C’est ce type d’autorité que le chemin de vie 8 doit réellement contacter.
Le pouvoir de se réaliser
Le nombre 8 est fréquemment associé à la notion de pouvoir et à l’abondance. Dans notre société, cela se traduit par le statut social, l’argent, le pouvoir vis-à-vis des autres…On retrouve ainsi souvent les personnes dotées d’un chemin de vie 8 actifs dans les domaines favorisant ces éléments. Les chemins de vie 8 sont venus travailler sur la notion de pouvoir. Mais de quel pouvoir parle-t-on vraiment ? Le chemin de vie 8 trouvera-t-il son plein épanouissement en exerçant des fonctions prestigieuses ou en gagnant beaucoup d’argent ? Le pouvoir que le chemin de vie 8 est venu travailler, c’est le pouvoir de se réaliser, de trouver sa propre voie et de la suivre.
La transformation pour accéder à l’abondance
Au vu de ce qui précède, on comprend que le chemin de vie 8 est un chemin de transformation. Le chemin de vie 8 va généralement connaître de nombreux et profonds changements au cours de sa vie pour l’aider à évoluer. Il aura tout intérêt à accepter et accompagner ces changements, comme des opportunités pour devenir toujours un peu plus qui il est, même lorsque les virages sont difficiles à négocier et que la situation parait inconfortable. Il devra intégrer le fait que les lois de l’univers sont à l’œuvre pour le guider et faire confiance à ces lois, quand bien même elles le dépassent. Ce sera le moyen pour lui d’accéder à cette abondance souvent associée au 8. Une fois qu’il aura pris conscience que tout est orchestré selon les Grands Principes et que l’Intelligence est à l’œuvre, il vivra l’abondance en lui-même avant de pouvoir la manifester à l’extérieur. Il verra alors le caractère sacré de la vie.
Le besoin d’œuvrer
Les personnes dotées d’un chemin de vie 8 ont souvent une grande énergie, qu’elles doivent utiliser pour œuvrer et avoir un impact. Il est important pour ces personnes d’être actives et de libérer leur énergie pour réaliser quelque chose qui a du sens pour elles. Le 8 est un nombre relié au concret, à la matérialité, et les chemins de vie 8 sont appelés à se transformer pour transformer la matière.
Domaines de prédilection des chemins de vie 8
Les chemins de vie 8 sont venus travailler les thèmes du pouvoir, de l’autorité, de l’abondance. On les retrouvera donc souvent dans des milieux en rapport avec ces thématiques : les domaines en lien avec l’argent (banque, finance…), la politique, la direction d’entreprise. Ils pourront aspirer à un statut social élevé avec tous les signes extérieurs de richesse et tout mettre en œuvre pour accéder à la réussite.
Le 8 étant le nombre relié à la loi, les personnes dotées d’un chemin de vie 8 pourront être attirées par les professions en lien avec le droit (avocat, juge…) et tout ce qui a rapport aux règles, règlements et leur application (police, fonctions règlementaires dans les entreprises…).
Le 8 étant appelé à œuvrer dans la matière, il a un côté très concret, très pragmatique, qui en fait un excellent organisateur et logisticien, et une personne fiable sur laquelle on peut compter.
Les chemins de vie 8 pourront également être attirés par des professions liées à la mort. Le nombre 8 étant relié au principe du néant, le thème de la mort pourra exercer sur eux une forme de fascination. Ils pourront ainsi trouver du sens à travailler dans le secteur des pompes funèbres, comme thanatopracteur, médecin légiste, mais aussi comme médium ou comme boucher.
Le chemin de vie 8 et l’arcane de la Justice du Tarot de Marseille
Voyons ce que nous indique l’arcane numéro 8 du Tarot de Marseille, la Justice, en lien avec le chemin de vie 8.
L’arcane de la Justice représente une femme assise tenant dans l’une de ses mains une balance, et une épée dans l’autre. Cette femme nous regarde en face, droit dans les yeux. Il n’y a pas d’échappatoire avec cette lame, il faudra régler ce qui doit l’être.
Cette carte nous parle du sens de l’équilibre et de l’harmonie. Elle indique l’importance de respecter cet équilibre et ce qui est juste, en nous et à l’extérieur de nous. L’arcane de la Justice peut renvoyer à toute activité qui implique une recherche de l’harmonie, avec la capacité d’agir et de trancher symbolisée par l’épée. Cette lame peut indiquer que les chemins de vie 8 devront agir de façon concrète pour régler certains problèmes et certains déséquilibres. Les échéances ne pourront pas être repoussées. Ils auront certainement à trancher net pour rétablir la justesse, que ce soit en eux et autour d’eux. Ils sont appelés à agir dans la matière pour régler ce qui doit l’être. Cela pourra se traduire par le fait de suivre une thérapie, faire un travail sur soi pour retrouver l’harmonie en soi, mais aussi agir à l’extérieur en tant que médiateur, juge ou en tant que thérapeute.
Rappel : Le chemin de vie est un élément isolé d’un thème de numérologie. Les indications proposées ci-dessus correspondent au nombre ‘pur’, sans influence des autres données du thème. Pour avoir une image complète de votre chemin de vie, il faut tenir compte de l’ensemble de votre thème. De nombreux autres facteurs, parmi lesquels les sous-nombres, le nombre d’expression ou encore le nombre de vie, doivent être pris en compte pour lire votre chemin de vie et apporter des informations pertinentes vous concernant.