Yi King – Hexagramme 46 : Ascension dans l’obscurité

Illustration des Hexagramme 46, traits 1 et 6 et Hexagramme 25, traits 1 et 6

Cette semaine du 6 novembre 2016 est marquée par l’hexagramme 46/1 et 6 et par son complémentaire, l’hexagramme 25/1 et 6.

Cette semaine ont eu lieu les élections américaines.

  Hexagramme 25

Héxagramme 25

L’hexagramme 25 nous parle d’une femme : « ne pas laisser la femme disparaître ». Il a bien été question d’un homme contre une femme, Donald contre Hillary, lors de cette élection. Mais pour le coup, le conseil n’a pas été suivi, c’est bien la femme qui a disparu.

Le mot qui pourrait résumer cet hexagramme 25 est « inattendu », et le résultat de ce duel a en effet été plutôt inattendu. Quasiment tous les sondages donnaient Hillary gagnante, très peu pariaient sur la victoire de Donald. A ce que j’ai entendu, il paraitrait que lui-même ait été surpris de sa victoire.

  Hexagramme 46

Héxagramme 46

Le 6ème trait de l’hexagramme 46 parle d’« ascension dans l’obscurité ». D’autres traductions parlent de « ténèbres ». Dans tous les cas, il est question d’une période sombre et difficile.

Les élections ont bien eu lieu dans un tel contexte. A mon sens, ce président représente le mécontentement, le désespoir et les préjugés qui aveuglent. Le terme obscurité résume certainement le programme du candidat sortant, car il semblerait qu’il n’ait pas trop de programme, ou des projets vraiment obscurs.

A un niveau personnel, j’ai pu expérimenter cette obscurité.

L’idée d’ascension ou de croissance présente dans l’hexagramme 46 est bien sûr rassurante et encourageante.

Mais j’ai bien vu l’obscurité. Avec des nouvelles toutes plus déprimantes les unes que les autres cette semaine. Même des évènements qui auraient dû être de grandes joies se sont transformés en « cauchemar noir ».

Mais bon, le Yi King nous demande de rester concentrés sur l’ascension… (H46/6).

Article suivant : La Force – Tarot

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: