Vivre au coeur des coïncidences avec le Yi King

Yi King et synchronicités

J’aimerais consacrer cet article à une méthode d’utilisation du Yi King à la fois simple et originale.

J’ai découvert cette méthode il y a quelques temps déjà, l’ai pratiquée pendant plusieurs années et suis convaincue de sa pertinence.

La méthode est expliquée dans le livre Yi King, traité des vases communicants  dont l’auteur est Anaël Assier.

L’idée derrière cette pratique est que le Yi King peut nous indiquer l’énergie à l’œuvre dans notre vie sur une période donnée : une semaine, un mois, une année…en fonction de ce qu’on lui demande.

Cette information n’est en soi pas très originale. Mais là où cette méthode est étonnante, c’est que l’hexagramme obtenu suite au tirage va se manifester dans notre vie sous forme de coïncidences.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La traduction des hexagrammes qui figure dans le livre est une traduction originale adaptée à cette méthode. Le livre ne contient pas de commentaires ou d’explications sur la signification des hexagrammes. Il n’y a aucune interprétation. Le lecteur lit la traduction et observe comment l’hexagramme se manifeste dans sa vie. L’exercice consiste simplement à observer.

Quel est l’intérêt de cette pratique ?

Cette méthode permet tout d’abord de voir dans quelle énergie nous sommes à un moment donné. C’est une information qui peut aider. Si on nous indique par exemple que tout est bloqué et qu’il vaut mieux ne pas insister, cela peut nous éviter de perdre notre temps et notre énergie et à envisager une autre stratégie.

Pratiquée sur le long terme, cette méthode permet de voir quels hexagrammes apparaissent de façon récurrente. Par exemple, si vous tirez fréquemment l’image d’un bélier qui fonce tête baissée et se prend toujours un mur, il y a peut-être un message. Le fait de vous retrouver régulièrement face à cet hexagramme peut vous faire réfléchir sur votre façon d’agir.

Mais ce qui me semble être l’intérêt principal, c’est que cette méthode permet d’une certaine façon de dialoguer avec ce qui nous entoure. On voit apparaître dans notre quotidien des coïncidences qui nous parlent précisément de ce dont il est question dans notre hexagramme du moment. Il y a un côté parfois poétique, parfois même comique dans cette pratique, car les coïncidences peuvent prendre une tournure inattendue.

Quel est le sens derrière tout cela ?

A vous de le déterminer. Vous seuls serez témoins de ces coïncidences.

Plus d’informations sur cette méthodeyikingetcoincidences.blogspot.com/

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser: